porc à la bière

clo
le jeudi 6 novembre 2008

Vacances, Novembre, marches en familles, air vif (vent),  joues rouges et nez froid...

Alors retour de promenade avec l'idée d'un plat en cocotte qui mijote en attendant de réchauffer la troupe :

comme d'habitude, l'alcool s'évapore à la cuisson, c'est donc un plat familial (ou pas...) (nous on a fait tables séparées ce jour là, mais c'était pas à cause de l'alcool )



En un mot : DELICIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai ajouté de petites pommes de terre cuites à la vapeur en fin de cuisson et tout le monde adore, même mes lardons !

Merci !!!!!!!!!!!

Coucou me revoilà,

J'ai donc fait ce merveilleux plat sur plaque électrique et cela a donné un très bon résultat.

Par contre, au bout de plus de deux heures, le niveau de bière avait un peu diminué mais pas assez pour caraméliser la viande. Donc je ne sais pas si cela vient de la cuisson à la plaque ou alors parce que j'ai couaqué quelque part.

Tout ce que je sais, c'est que mes amis ont presque tout mangé et j'en avais plus beaucoup pour le lendemain.

D'ailleurs ce plat réchauffé est un vrai pure délice. La prochaine fois, je le fais la veille et je le ferais réchauffer le jour même.

ça a l'air divin, je vais essayer !

Merci Caro pour ta réponse sur le choix de la bière.

Par contre, j'aimerais savoir si je peux faire ce plat sur le gaz au lieu de le faire dans le four (four trop petit pour ma belle coctte).

merci Caro d'avoir tout expliqué pour la bière, mon choix est effectivement fonction du goût recherché... mais aussi du stock du placard (j'ai même déjà fait de la tartiflette avec de la bière !)

Et pour la cuisson au gaz, à feu moyen au début et tout doux et couvert ensuite, par contre il faudra tourner et surveiller régulièrement puisque la chaleur ne viendra que du dessous, mais il n'y a pas de raison l'adaptation est toujours possible

tu nous raconteras ?

Bon, dimanche je m'y suis collé...

Au bout de plus de l'heure avec le couvercle, le litre de bière était toujours là ... J'ai rattrapé le truc en sortant tout le liquide que j'ai épaissi à la Maizena, c'était délicieux, mais j'aimerai bien savoir a quel niveau ça a couaqué ???

J'ai du boire la bouteille de bière que j'avais réservée pour le déglaçage, c'est malin :-)

Je fais souvent de la sauce à la bière mais pas avec des fruits confits!! C'est une trés bonne idée!! A essayer, ça doit enlever la légère amertume de cette sauce!

Pour répondre à Loïc; Pour le choix de la bière, je pense que ça dépend de l'intensité du gout que tu souhaite donner à la sauce! La bière brune sera plus forte et donc un peu plus amère et risque de plus déplaire aux enfants que la bière blonde qui donne son goût à la sauce de façon lus subtile! ^^

cette recette m'attire vraiment et je pense la faire bientôt mais j'ai deux petites questions à poser:

1 -d'abord sur le choix de la bière : Dans votre recette, vous faites un beau dessin d'une bière blonde, alors que Tiusha parle d'une bière brune. Alors bière blonde ou bière brune?

2 - J'ai une belle grosse cocotte, mais un petit four. Donc je voudrais savoir s'il est possible de faire cette cuisson entièrement sur la gazinière. Soui, combien de temps?

moi y'a deux jours j'ai fait un veau aux poireaux
hier un gâteau de viande hâchée...un jour je vous donne la recette!!
mais bon là faut que j'attende le we car y'a qq restes à gérer!

Exactement ce que j'ai fait il y a deux jours, à la guiness... Sauce divine ! et cochon fondant...